top of page

Durant mes études de Psychologue clinicienne, j'ai été formée à une approche intégrative de la Psychologie c'est à dire une approche multiréférentielle qui « intègre » plusieurs courants et outils thérapeutiques, partant du principe que ceux-ci sont complémentaires. Ce n’est pas le patient qui s’adapte à une méthode particulière mais le thérapeute qui adapte les différentes approches à la problématique du patient. 

​

Si la thérapie intégrative est toujours centrée sur le patient et privilégie l’ouverture à l’ensemble des disciplines thérapeutiques, elle reste souple : tous les thérapeutes n’ont pas la même idée de la façon dont ils doivent exercer leur métier. Par ailleurs, la thérapie varie en fonction de la problématique du patient et de la relation qui s’établit avec le thérapeute qui, toutes deux, déterminent la meilleure stratégie à adopter.

​

Dans le cadre de mes prises en charges, je m'appuie ainsi majoritairement sur des concepts et pratiques propres aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) mais également sur d'autres courants comme l’analyse transactionnelle, la systémie, la thérapie psychocorporelle, etc.

​

​

Je suis formée aux approches TEACCH et ABA afin d'accompagner au mieux les personnes porteuses d'un Trouble de Spectre de L'Autisme avec ou sans déficience mentale associée.

Déroulement d'une prise en charge

Psychothérapie intégrative

Une première séance a d'abord lieu afin de permettre une rencontre entre le psychologue et le patient et que ce dernier puisse exprimer le motif de sa demande.

 

Des objectifs de prise en charge peuvent être également définis par le patient et le psychologue afin de mieux orienter le travail thérapeutique à suivre.

​

Par la suite, des rencontres régulières peuvent avoir lieu en fonction des besoins et du rythme de chaque patient. Cela peut-être une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois, etc.

 

Durant ces rencontres, le patient est libre de pouvoir s'exprimer comme il le souhaite et de pouvoir solliciter le psychologue sur les différents sujets qui le préoccupent dans un cadre respectant la vie privée du patient et garantissant le respect du secret professionnel.

bottom of page